Le club

Nous vous remercions de votre visite sur notre site qui répondra, nous l’espèrons, à toutes les questions que vous vous posez sur la pratique du Karaté Do dans la région de Blain .Notre club se veut résolument orienté vers le karaté traditionnel avec un enseignement pour tous assuré par des professeurs diplômés. En ce début de XXI eme siècle où matérialisme, égoïsme, racisme, fanatisme et haine semblent trop souvent prendre le pas sur les valeurs morales, nous sommes fiers de contribuer à la transmission de l’héritage de Gichin FUNAKOSHI créateur du Shotokan Karaté Do. Humilité et respect ponctuent nos séances d’entraînement qui progressivement façonnent nos karatékas en développant leurs capacités physiques et mentales afin de leur permettre d’obtenir la plus belle des victoires : la victoire sur soi même. Vous serez donc les bienvenus au sein de l’AKB qui fera tout pour faciliter votre épanouissement personnel par la pratique d’un art martial adapté à chacun selon son age et son niveau. N’hésitez pas à venir nous voir ou à nous contacter pour avoir de plus amples renseignements, vous serez les bienvenus.

L’Amicale Karaté Blinoise a été fondée par Alain LE VIAVANT, le 25 septembre 1982. Ceinture noire 1er. Dan en 1981, il assure les cours et obtient en 1986 son brevet  d’éducateur sportif d’état 1 er degré (BEES 1). 4eme Dan en 1987 puis  5eme Dan en 2003 et Président de la Ligue des Pays de Loire jusqu’en juin 2008, il entre dans le cercle restreint des hauts gradés en 2012 avec l’obtention du 6ème dan. Il est aujourd’hui titulaire d’un Diplôme d’Etat (DEJEPS) et assure les cours pour les gradés.

Le club est aujourd’hui affilié à la Fédération Française de Karaté ce qui garantit un enseignement de qualité et conforme à toutes les règles. L’enseignement est orienté vers le karaté shotokan traditionnel mais nos jeunes pratiquants sont également initiés au combat (kumité) et représentent dignement le club lors des compétitons officielles et amicales.

Notre but n’est cependant pas de cumuler les titres et les médailles. L’acquisition de repères pour l’enfant et l’adolescent ainsi que leur épanouissement physique et mental sont pour nous bien plus important qu’une première marche de podium. L’esprit de groupe, le respect de l’adversaire,  l’acceptation de l’échec et l’humilité sont à nos yeux essentiels.

En septembre 2009, l’Amicale Karaté Blinoise a décliné au niveau local le rattachement des Arts Martiaux Vietnamiens à la Fédération Française de Karaté en créant une nouvelle section AMV. Sous la direction de Guillaume BARTHELEMY, instructeur fédéral 3ème DAN, l’enseignement de cette nouvelle discipline (école CUU LONG VO DAO) vient élargir l’éventail des Arts Martiaux pratiqués à BLAIN.

En septembre 2010, c’est une section Body Karaté qui voit le jour répondant ainsi à une demande croissante. L’alliance du fitness et du karaté constitue un mélange subtil qui permettra à tous de parfaire sa condition physique d’une manière originale et unique dans la région.

En 2014, une section Kali Escrima/Self Défense est créée pour répondre à une demande croissante : répondre aux agressions auxquelles chacun d’entre nous peut être un jour confronté.

Les membres du Comité Directeur de l’Amicale Karaté Blinoise.